COMMENT INSTALLER DE NOUVELLES CORDES DE CONTREBASSE

retour à la page d'accueil

       Après de longue recherche sur le net infructueuse , après des heures de sueurs à savoir si je faisais correctement le         changement de mes cordes, je me lance pour aider quiconque pourrait être intéressé. Je ne suis pas luthier et ce n'est qu'une façon de procéder, en fait une "compilation" des différents conseils que les luthiers m'ont donnés ; il doit exister d'autre
façon tout aussi valable de monter les cordes (n'hésitez pas à me corriger ou me donner votre avis - email voire page d'accueil)

    Deux grandes précautions : maintenir l'âme (partie en bois située dans l'instrument sous le pied aigu du chevalet) en place , et ne pas rayer l'instrument




1- placer la belle, couchée sur le dos sur une couverture ou votre lit.(cela commence chaud Embarassed)
Eventuellement enrouler le cordier dans un chiffon pour éviter toute blessure au niveau de la table ; en fait seulement si l'on doit détendre toutes les cordes (pour un travail sur le chevalet ou le cordier par exemple)


2- On peut marquer le placement du chevalet sur la table avec un crayon gras (attention à ne pas abîmer le vernis) car la mise en tension des nouvelles cordes aura tendance à le faire remonter ; il sera alors plus aisé de remettre le chevalet à sa place initiale.

3- On va changer les cordes les unes après les autres; pour maintenir l'âme (c'est le moment romantique Wink ) à sa place, en conservant une pression sur la table par les autres cordes. L'ordre du changement est sans importance, on veillera a ce que les cordes ne se chevauchent pas dans le cheviller.
On peut commencer par la corde de G, quitte à détendre celle de D si on éprouve quelques difficultés pour que la corde de G passe sous celle de D dans la tête (c'est le cas sur ma contrebasse) et passer ensuite à la corde de D puis A et enfin E voire B. (là c'est la prise de tête, on est loin de l'érotisme du départ)

On va donc enlever la corde de G ; un petit trombone façonné en crochet peu rendre la tâche plus facile.

Puis on passe l'extrémité de la nouvelle corde dans le trou du canon, que l'on aura orienté vers le bas et vers la volute. On récupère l'extrémité de la corde et l'on en passe 1/4 à 1/3 de la partie non filée (c'est à dire celle non métallique enrobée de son doux fil coloré) hors de ce trou.

L'extrémité libre est amenée sous la partie vibrante de la corde ; ainsi la corde va être bloquée à ce niveau contre le canon.
 

corde noeud
      (la flêche montre le sens de rotation du canon de la cheville)
photo 1

Maintenant il suffit d'enrouler la corde autour du canon en tournant la cheville. Je maintiens la corde tendue et j'oriente la corde vers l'intérieur (par rapport au trou du canon dans le cheviller), puis vers l'extérieur( en croisant les tours de corde) , de façon à ce qu'au dernier tour de canon la corde arrive à peu près en face de sa coulisse de sillet. (là franchement on se dit que le langage des mots ne suffit plus, regardez plutôt le schéma)

corde au sillet
      à noter sur le schéma et la photo :  pas de rotation de la corde vers l'intérieur(par rapport au trou du canon) uniquement vers l'extérieur car l'épaisseur et la longueur de la corde ne le rendait pas nécessaire.

photo 2


4- On remettra dans chaque coulisse du sillet et du chevalet une bonne couche de crayon bien gras 6B ou plus, pour chaque corde. Cela permettra une bonne glisse de la corde lors des mises en tensions successives lors du réaccordage. (moindre usure et moindre mouvement du chevalet)

Les extrémités libres pourront éventuellement être sectionnées ; si l'on est sur de ne plus utiliser les cordes sur une autre contrebasse. Sinon on pourra élégamment rouler les extrémités en boucle, en faisant attention à ce qu'elle ne puissent pas créer de bruit parasite par leur vibration sur une autre corde ou sur le cheviller.

5- On maintiendra le chevalet à angle droit par rapport à la table, avec la main entière posée dessus lors de la mise en tension de la corde, pour que extrémité supérieure du chevalet ne remonte pas vers le sillet.

Quelques règles :


  • Pour le placement du chevalet : le centre des pied du chevalet doit passer par une ligne imaginaire entre les encoches intérieures des ouïes. Le chevalet doit être vertical ; la face inferieure du chevalet (coté cordier) doit être à 90° par rapport à la table
  • Pour le placement des cordes : les cordes extrêmes E et G doivent être à égales distances du bord de la touche
  • Sur le chevalet l'enfoncement des cordes dans les coulisses devraient être au maximum de 1/3 du diamètre de la corde (pour permettre une bonne vibration de celle-ci)
  • Au niveau des encoches du sillet : leur largeur devrait être juste supérieure au diamètre de la corde (pour éviter l'usure de la corde à ce niveau)


soleil soleil c'est fini, il ne reste plus qu'à se faire plaisir avec notre nouveau jeu de corde.


retour à la page d'accueil